Les sols sous les cerisiers d’ITXASSOU ne sont pas nus. C’est pourquoi les sols entre les rangs sont enherbés ou cultivés au moins 6 mois par an. Toutefois, pour limiter la concurrence des jeunes plants avec la pousse de l’herbe puis éviter l’embroussaillement, le sol sur le rang pourra être maintenu sans végétation, ou couvert d’un paillage organique. Le désherbage mécanique est autorisé. Les interventions avec des produits à base de cuivre, de soufre, d’argile et de chaux éteinte et les préparations à base de plantes sont autorisées pour lutter contre le développement des maladies fongiques.
Les traitements de synthèse sont interdits dans le cahier des charges proposé par l’association dans le cadre de sa demande de reconnaissance en AOP. Les engrais de synthèse sont également interdits ainsi que la chaux vive.
L’irrigation des vergers adultes est interdite en période de fructification, soit du 1er mai au 15 juillet de chaque année. Elle est autorisée toute l’année pour les arbres avant leur entrée en production.