Archives mensuelles : février 2015

Vers un signe officiel de qualité…

Logo_AOP_2008_posIGP_image_full

L’association Xapata des producteurs de cerise d’Itxassou a engagé – depuis plus de 2 ans – une démarche d’obtention d’une A.O.P. ou d’une I.G.P. dans le but de valoriser et protéger notre production. Cette procédure encadrée par l’INAO est longue et complexe quant à la multitude d’éléments à produire concernant l’histoire, la typicité des produits, la zone de production à déterminer, le type de produit à protéger…

Les techniciens de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) sont  venus ce vendredi 17 avril 2015 pour déterminer les différentes conditions pédo-climatiques en visitant plusieurs vergers.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Recensement des cerisiers à Itxassou

Un recensement minutieux a été effectué dans les fermes et autres propriétés d’Itxassou par Patxi Iriart pour déterminer le nombre de cerisiers présents sur le territoire. Au total, ce sont 85 producteurs qui ont accepté de répondre aux questions et le plus souvent, de l’accompagner sur le terrain pour découvrir les cerisiers.

L’enquête portait sur:

* le nombre d’arbres par variétés, par porte greffe, par tranche d’âge, par type de plantations (bordure ou alignement);

* la récolte et son type de valorisation (potentiel de récolte, quantités effectivement récoltées, vente en frais ou transformation…);

*les soins aux arbres et la (les) personne(s) s’en occupant plus spécifiquement;

*les perspectives (renouvellement, plantation…).

Le relevé des coordonnées GPS de chaque plantation a permis de créer une carte de situation de celles-ci sur un fond IGN. Elle servira de base pour la création de cartes thématiques.

Ce précieux travail est publié dans la rubrique « Les vergers ».

 

 

Voyage d’étude en Argentine

Dans le cadre d’un parrainage entre Itxassou et Los Antiguos en Argentine, un voyage a été organisé.

1

Le point commun aux 2 communes: la cerise. Ce fruit est ancrée dans la production des 2 localités. D’ailleurs, une fête de la cerise est organisée de part et d’autre chaque année.

fiesta-de-la-cereza

C’est dans ce cadre qu’une délégation de productrices de cerise – Denise, Mirentxu et Leire – et un adjoint au maire – Paul Iturburua –  se sont rendu en Argentine pour rencontrer et expérimenter une autre culture, une autre agriculture.