Acheter un cerisier

L’association Xapata peut vous fournir des cerisiers greffés avec les 3 principales variétés locales: xapata, peloa et beltxa.

DSC_0010
floraison sur Garoa ©Julot

 

Il vous suffit de réserver vos plants qui seront disponibles l’année suivante sous réserve de bonne reprise des plantations et des greffes et en fonction des quantités disponibles.

Passer par Xapata vous garantit des cerisiers sains et greffés avec des variétés d’origine connue.

Le porte greffe est du maxma Delbar©.
Le porte greffe est la « racine » de l’arbre et maxma s’adapte à tous types de sol et de pluviométrie .
Le maxma est nanifiant, l’arbre sera de taille moyenne -entre 3 et 6m- mais compact et donc bien adapté au verger piéton où la récolte est beaucoup plus aisée.

Vous souhaitez donc planter un ou des cerisiers d’Itxassou, nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos variétés anciennes.  Quelques informations pratiques:

Les commandes peuvent être passées toute l’année, cependant les arbres se plantant en hiver, la distribution se fait en fin d’année (début décembre en général). Les jeunes arbres font de 1 à 2 mètres de hauteur, mais nous ne pouvons rien garantir, cela dépend de ce que les pépiniéristes fournissent. Ils coûtent de 15 à 20€ l’unité, hors frais d’envoi.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez utiliser le formulaire de contact ci dessous, mais notez que pour valider une commande nous avons besoin d’une adresse postale et d’un numéro de téléphone.

Pour réserver votre cerisier, veuillez prendre contact:

contact@cerise-itxassou.com

Enregistrer

4 réflexions au sujet de « Acheter un cerisier »

  1. Particulier, je souhaite planter dans mon jardin un cerisier d’Itxassou, si possible une variété Beltxa sur un porte-greffe maxma.
    Quelles seraient vos conditions pour une livraison dans la région de Limoges ?
    Salutations

  2. Bonjour,
    je suis venu deux années en cure à cambo mais en été donc je n’ai jamais pu gouter les cerises d’itxassou ( sauf evidemment dans vos confitures et gateaux basques) mais je souhaiterais donc n planter chez moi dans le nord( 59) terre argileuse . Je souhaiterais des variétes sur maxma Delbar car je possède des fruitiers hautes tiges ( pommes et poires) et je souhaiterais les intercaler donc avec une taille plus modeste ( et donc plus facile à cueilllir)
    quel seraint vos tarifs pour un arbre de chacune de vos 3 variétés car je souhaiterais connaitre l’ensemble de vos saveurs ( s’ils sont adaptés à une terre humide et argileuse) pour un envoi dans le nord et les délais pour les obtenir. Et sont ils auto fertiles? ( je possède déjà depuis peu des petits cerisers de ma région) ,vaut il mieux 3 arbres même variété ou la diversité n’est pas un obstacle à la pollinisation?

    merci pour votre réponse et votre passion pour la sauvegarde de variétés locales ( que j’essaie de faire également dans ma pâture avec des variétés anciennes de fruits)

Laisser un commentaire