Le verger conservatoire de la cerise

verger conservatoire format pdf

Véritable voyage au coeur du patrimoine d’un village, le verger conservatoire vous invite à découvrir ou redécouvrir l’histoire, la culture et l’économie liée aux fameuses cerise d’Itxassou.
Un parcours ludique, complet et pédagogique adapté aux petits comme aux grands.

Ce verger conservatoire a été mise en place en 2008 par l’association de producteurs « Xapata », sur un terrain acheté par la commune d’Itxassou.
Il a pour but de regrouper les différentes variétés locales traditionnelles de cerisiers pour assurer leur pérennité.
Les 6 variétés locales de cerises font partie du patrimoine arboricole du village d’Itxassou: xapata, peloa, beltxa, markixta, garroa, bilarroa.

5

Comment venir?
A partir de Bayonne, prendre la D932. Après Cambo les Bains, entrer dans le village d’Itxassou. Le verger se situe près de l’église, sur la route du Pas de Roland.

Attention: un troupeau de brebis participe à l’entretien du site, aussi, veuillez vous assurer de la bonne fermeture du portillon d’entrée et les chiens même tenus en laisse sont interdits.

Le verger conservatoire proche de l’église ©Julot

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = douze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>