La plantation

Le cerisier livré en racines nues se plante d’octobre à avril, mais planté à l’automne, on favorise son enracinement. La plantation au printemps est possible, mais sous réserve d’arroser un peu plus au début. Si vous ne pouvez pas le planter sous 8 jours, il est conseillé de mettre votre cerisier en jauge dans un endroit ombragé de votre jardin.

1/ Préparation du plant:

  • Vous pralinerez les arbres livrés en racines nues en trempant ces dernières dans un mélange de terre, d’eau et de bouse de vache formant une bouillie, mais il existe aussi un pralin prêt à l’emploi. L’objectif étant la fertilisation et le maintien des racines à l’humidité.
  • Si les racines sont longues ou abîmées, il faudra les tailler légèrement.

2/ La plantation « classique »:

  • On peut préparer un trou à l’avance –  il sera alors rebouché en attendant le jour de la plantation. Celui-ci sera aussi large que profond (50 x 50 x 50).
  • On mettra au fond de la fumure de fond (compost mûre, fumier, algues…
  • Mise en place d’un solide tuteur dans le trou.
  • Une fois l’arbre en place, bien étaler les racines,  rebouchez le trou en recouvrant l’arbre de terre riche mélangée avec du terreau de qualité (ex: or brun).
  • Tassez légèrement au pied du fruitier et arroser abondamment. Au Pays Basque, il n’est pas necéssaire d’aménager une cuvette d’arrosage autour du tronc. Il est important d’arroser l’arbre la première année seulement en cas de secheresse.

2/ La plantation « alternative » – par l’association française d’agroforesterie:

Creuser le trou de la dimension du plant (car le sol ne doit pas être travaillé), sans ajoût de compost ou terreau.  Mise en place du jeune arbre sans tuteur (pour favoriser un enracinement profond). Recouvrement de 30cm de BRF – Bois Raméal Fragmenté – car le sol ne doit jamais être nu et c’est aussi un bon amendement.

Les distances de plantation à respecter en fonction de la forme de vos cerisiers :
– Cerisiers piétons : 3-4m
– Cerisiers en haute-tige : 6-10m

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un + 7 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>