Elise Momas, notre animatrice d’EHLG

logo_ehlg

Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG)

Euskal Herriko Laborantza Ganbara est une association de développement agricole et rural. Créée en 2005, elle oeuvre au développement d’une agriculture paysanne au Pays Basque : une agriculture qui permet aux paysans de vivre de leur travail, qui respecte les consommateurs et qui participe à un développement équilibré du territoire.

Dès sa création EHLG s’est donné les moyens d’accompagner les démarches collectives créatrices de valeur ajoutée sur le territoire et inscrites dans des démarches qualité. Dans la plupart des cas, les collectifs de producteurs n’ont en effet pas les moyens d’assumer le temps d’animation nécessaire à la consolidation des projets.

L’association Xapata fait partie des 6 projets collectifs actuellement accompagnés par EHLG : animation des groupes de producteurs, organisation de formations techniques, appui technique et administratif, aide à la mise en place d’outils de communication et de prospection commerciale, recherche de financements, appui au dépôt d’un Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO), développement de partenariats etc…

Plus d’information sur : ehlgbai.org

Sagartzea

L’association Sagartzea (verger, en langue basque) a été créée en 1990 pour relancer une production locale traditionnelle de pommes. Elle a d’abord mené des actions de recensement des variétés locales et de sauvegarde de ce patrimoine au sein d’un verger pépinière. Elle a ensuite mené des expérimentations de transformation en jus de pomme et en cidre.

Elle a ainsi permis la structuration et le développement d’une filière locale, avec la plantation de 30 hectares en Pays Basque intérieur. Elle a accompagné la création de la Coopérative Eztigar, implantée à St Just Ibarre (outil de transformation en jus de pomme et cidre). En 2006, une partie des coopérateurs se sont regroupés pour fonder la SARL Segida, qui transforme et commercialise les jus de pomme et cidres fabriqués à partir des fruits livrés par la coopérative.

L’expérience acquise par Sagarteza, tant dans le domaine de la sauvegarde des variétés anciennes que dans celui du développement d’une petite filière en arboriculture fruitière, en fait un partenaire précieux de l’association Xapata. Un grand merci en particulier à Gabriel Durruty, qui depuis des années consacre une large partie de son temps libre aux cerisiers d’Itxassou.

Plus d’information sur : cidre-eztigar.com

DSC_0077
Elise ©Julot

Enregistrer

Laisser un commentaire